Citerne souple

Sécheresses à répétition : 5 solutions efficaces et durables pour économiser l’eau avec une citerne souple ?

solution citerne souple face aux sécheresses à répétition

Sécheresses à répétition – Épisodes de sécheresse : citernes souples et économies d’eau

– Face au réchauffement climatique et aux épisodes de sécheresse, voici comment récupérer et utiliser l’eau pluviale dans vos usages domestiques

Étés plus longs, périodes de canicules récurrentes, hivers plus secs : les épisodes de sécheresse touchent aujourd’hui toutes les régions et imposent de nouvelles habitudes à la maison, au jardin, dans les champs. Avec une citerne souple correctement dimensionnée, vous pourrez faire des économies substantielles et apporter votre contribution à l’environnement. Voici comment procéder.

1. Récupérer et stocker l’eau de pluie

Si les épisodes de grande sécheresse sont de plus en plus fréquents, ils alternent avec des périodes intensément pluvieuses. Le changement climatique n’est pas une vue de l’esprit. Tous, professionnels comme particuliers, lorsque nous en avons l’occasion, nous pouvons modifier nos habitudes et préserver au mieux les trésors naturels, comme l’eau.

Comment collecter les eaux pluviales ?

Tout passe par un bon système de gouttières. Il s’agit de capter l’essentiel de l’eau de pluie, en maximisant les espaces recevant la pluie : toiture de la maison, mais également d’appentis, de hangars, de garage, de serres. Sur chacun d’entre eux, un réseau de gouttières permet de conduire les eaux vers le collecteur.

Afin d’éviter les encombrements et pollutions, l’installation de crapaudines et de filtres permet de récupérer une eau débarrassée des débris et feuilles susceptibles d’encombrer, voire de paralyser, le système mis en place.

La citerne souple, idéale pour stocker l’eau

Il existe plusieurs types de collecteurs :

Un simple baril de pluie installé en descente de gouttière.

  • Avantages : très peu coûteux, facile à utiliser.
  • Inconvénients : un stockage très limité — 200 litres au mieux — qui ne permet pas de gérer de longues phases de sécheresse.

Il s’agit plutôt d’une utilisation d’appoint, qui ne génère que peu d’économies d’eau.

Une cuve rigide

  • Avantages : robuste grâce aux matériaux utilisés (plastique renforcé, métal, voire béton), proposant de grandes capacités de stockage, c’est une installation durable.
  • Inconvénients : elle nécessite généralement des travaux de terrassement si elle est enterrée, et un travail d’installation compliqué. Dans certains cas, il faut un permis de construire. C’est donc un produit coûteux qui nécessite l’intervention de professionnels.

Une citerne souple

  • Avantages : constituée d’une bâche souple et résistante en PVC, elle est légère et peut être installée sur diverses surfaces, même si celles-ci ne sont pas parfaitement plates. Facile et rapide d’installation, elle présente des capacités de stockage adaptées à toutes les configurations. On peut même la ranger si elle n’est pas utilisée. C’est la solution la mieux adaptée pour les personnes souhaitant un recours important et flexible à l’eau de pluie.
  • Inconvénients : elle nécessite un espace non négligeable puisqu’elle est installée directement sur le sol (jardin, terrain).

2. Optimiser l’arrosage du jardin et du potager

Employer l’eau de pluie pour arroser les jardins et potagers est l’utilisation la plus évidente et la plus facile à mettre en œuvre. Il est possible d’optimiser cette pratique avec quelques précautions :

  • Pour toutes les cultures qui le permettent, passer au goutte-à-goutte alimenté par la citerne souple est un réel avantage. Ce système de goutte-à-goutte est économe, car il cible la racine, limite l’évaporation et peut économiser entre 30 et 50 % d’eau par rapport à l’arrosage au jet. Il suffit de relier le réseau goutte à goutte à la sortie de la citerne souple via une pompe et d’utiliser un programmateur pour arroser la nuit ou tôt le matin.
  • Recourir au paillage : cette pratique à partir d’écorces, de chanvre ou de paille permet de conserver l’humidité des plantes et réduit l’arrosage de 20 à 40 %. Il faut simplement recouvrir la terre où poussent fleurs, légumes et fruits de produits de paillage (2 à 3 cm d’épaisseur).
  • Ne pas hésiter à modifier l’organisation de son jardin en introduisant des végétaux sobres en eau. Par exemple des essences méditerranéennes et des couvre-sol résilients qui limitent l’arrosage, par exemple des plantes xérophytes.

3. Utiliser l’eau de pluie pour ses usages domestiques et ménagers

L’eau de pluie n’est pas potable. On ne peut donc l’utiliser ni pour la consommer ni pour se laver. Par contre, il existe de nombreuses autres consommations quotidiennes qui peuvent faire appel à l’eau de pluie. La seule précaution à prendre est de bien déconnecter le circuit « eau potable » du circuit non potable.

Raccorder son lave-linge à l’eau de pluie

Un lave-linge consomme 40 à 80 L par cycle. L’eau de pluie peut tout à fait l’alimenter.
Afin d’en réduire la consommation en eau, on peut veiller à faire en permanence des charges pleines avec des programmes « éco ».

Avant de basculer votre lave-linge sur l’eau de pluie, demandez conseil à un installateur ; le traitement de l’eau peut être déterminant pour ne pas endommager l’appareil.

Citerne souple et kit de pompage pour alimenter les WC avec l’eau de pluie

La chasse d’eau représente 20 à 30 % de la consommation d’eau d’un foyer. En la basculant sur l’eau de pluie stockée dans votre citerne souple, il est possible de réduire de manière importante le recours à une eau courante et inutilement potable.

Le tout est de raccorder la citerne souple à un réseau « eaux non potables » bien séparé (WC, robinet technique), équipé d’une pompe surpresseur et d’un disconnecteur protégeant contre les retours d’eau vers le réseau d’eau potable.

On peut également réduire le tirage de la chasse d’eau. Une simple chasse double commande (3/6 L) et un réglage fin du flotteur peuvent réduire de 15 à 30 % l’eau tirée à chaque utilisation. Installez un mécanisme double débit, contrôlez l’étanchéité du clapet, marquez visuellement les poussoirs « petit/grand volume » pour favoriser le bon geste.

Laver sa voiture grâce au récupérateur d’eau de pluie

L’eau de pluie peut être utilisée à d’autres tâches. Ainsi le lavage d’une voiture ou d’objets solides ne nécessite aucunement de l’eau potable. En branchant un tuyau d’arrosage sur le système de la citerne souple, on économise ainsi le recours à une eau de plus en plus rare.

4. Suivre sa consommation d’eau et repérer les fuites

Qu’il s’agisse du réseau d’eau potable ou de votre réseau d’eau pluviale, toute fuite est source de gâchis inutile et évitable. Voici quelques conseils pratiques :

  • Chasser les fuites : un débit résiduel anormal (pompe qui redémarre souvent, jauge qui baisse sans usage) est une fuite à traquer (raccord, robinet, ligne goutte-à-goutte).
  • Bien entretenir tout la chaîne de récupération : nettoyez gouttières et filtres 2 à 4 fois/an, rincez le premier filtre après un gros orage, purgez régulièrement la citerne souple si des dépôts organiques s’accumulent, gardez le réservoir à l’ombre (ou sous abri) pour limiter la chauffe et le développement d’algues.
  • Installer des accessoires de sobriété : des mousseurs sur les robinets et les douchettes qui permettent une diminution du débit et une réduction de la consommation.

5. Bien choisir son récupérateur face aux sécheresses à répétition

Avant d’installer une citerne souple, il est indispensable de bien jauger le volume requis. En effet, le risque de trop-plein ou, à l’inverse, d’un surdimensionnement de la citerne, peut entraîner des problèmes. Comment faire ?

  • Déterminer les fonctions de la citerne : quelles utilisations comptez-vous en faire, pour quelles tâches ? À combien de mètres cubes annuels estimez-vous le besoin ?
  • Évaluer les capacités de récupération de vos installations : surfaces des toits, système de gouttière, pluviométrie de la région. À partir de ces données, il est possible d’obtenir une estimation du nombre de mètres cubes d’eau pluviale récupérable.
  • Choisir la citerne souple la mieux adaptée à vos besoins et vos équipements.
  • Face à la raréfaction croissante des ressources en eau, la sobriété n’est pas un renoncement : c’est une stratégie éclairée. Une citerne souple, robuste et facile d’utilisation vous permettra de réaliser des économies d’eau immédiates et durables. Besoin d’un accompagnement pour choisir et installer votre récupérateur d’eau de pluie ? SERENA vous conseille de A à Z, du dimensionnement à la mise en service.

Liens internes & externes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *